
L’analyse transactionnelle (A.T.) est une théorie de la personnalité, des relations et du fonctionnement des groupes. Elle a été développée par le psychiatre et psychanalyste américain Eric Berne dans les années 1960. L’At a été reprise et enrichie au fil des années par de nombreux analyses transactionnels. Comme toutes les approches humanistes, l’analyse transactionnelle s’appuie sur une vision positive de l’être humain : la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser et à développer son potentiel.
L’AT est souvent appliquée dans les métiers de la relation d’aide, tels que le coaching et la thérapie, pour aider les individus à prendre conscience de leurs mécanismes de prise de décision et à modifier leurs «scénarios de vie » pour mieux s’épanouir. Le « scénario de vie » est un schéma répétitif issu de l’enfance ou de l’adolescence.
L’analyse transactionnelle est pertinente pour apprendre à faire confiance et se faire confiance, changer de regard sur soi-même et les autres, apprendre à voir la réalité. L’AT permet de comprendre ses difficultés relationnelles ou comment sortir d’un conflit.
L’AT est considérée comme une thérapie active et rationnelle, adaptable à la majorité des patients. En effet, la relative simplicité de ses concepts la rend facilement compréhensible et accessible.
L’AT est aussi utilisée comme outil de management en entreprise pour améliorer la communication et la dynamique de groupe.
Concepts de l’analyse transactionnelle et applications en coaching
Plusieurs concepts composent l’AT, tels que les positions de vie, les états du moi et la gestion du temps. Le coaché peut utiliser ces concepts pour réfléchir, comprendre sa communication et sa connexion avec les autres. Aussi, l’AT permet d’analyser les dynamiques intrapsychiques (internes à l’individu) et interpersonnelles (dans les relations). Ce qui en fait un outil complet pour se comprendre et pour comprendre la façon dont on interagit avec les autres.
En effet, l’analyse transactionnelle offre des outils puissants pour les coachs professionnels, favorisant la croissance personnelle et la qualité des relations. Avec l’analyse transactionnelle, le contrat, c’est l’objectif que se fixe le « client ».
Le coaching avec l’analyse transactionnelle permet au coaché d’être plus conscient de ses capacités, de ses limites, de ses désirs, de ses valeurs et de ses besoins afin d’interagir de façon harmonieuse avec les autres et de prendre les décisions appropriées pour soi dans des situations complexes.
Les concepts clés
L’AT se base sur des concepts tels que les états du moi, les positions de vie, les transactions, les jeux psychologiques, les drivers, la structuration du temps et le scénario de vie.
Les états du moi correspondent à 3 états distincts de la personnalité qui façonnent nos réactions et nos interactions avec les autres : le Parent, l’Adulte et l’Enfant.
Le Parent se comporte, pense et ressens d’une manière inspirée de ses propres parents ou figures parentales. L’état du moi Parent est un héritage.
L’Adulte, lui, est la partie de la personne dans la conscience et traite l’information dans l’ici et maintenant.
L’Enfant se comporte, pense et ressens comme il le faisait enfant. L’état du moi Enfant porte les traces des fonctionnements de l’enfant.
Les états du moi sont sans doute un des concepts auquel on fait le plus facilement référence en analyse transactionnelle. En effet, l’exploration des états du moi permet de découvrir comment s’est construite notre personnalité et comment notre « scénario de vie » , un autre concept clé de l’AT, élaboré dans l’enfance continue d’influencer la personne que nous sommes, dans notre vie personnelle mais aussi professionnelle. Pour Éric Berne, le scenario de vie est un plan de vie inconscient, élaboré dans l’enfance, guidant le comportement de l’individu tout au long de sa vie. Il intègre les croyances que la personne a sur elle-même et sur le monde.
Le scénario peut être vécu comme une prison, qui enferme dans des schémas répétitifs. Sortir des schémas et comportements répétitifs permet une plus grande liberté d’action.
Si vous voulez découvrir l’analyse transactionnelle je recommande « L’Analyse transactionnelle : Pour mieux se connaître et améliorer ses relations » d’Agnès Le Guernic, livre complet et facile d’accès.
Les 4 champs officiels en analyse transactionnelle sont le Conseil, l’Education, l’Organisation et la Psychothérapie. Ainsi, l’AT a des applications pratiques dans de nombreux domaines : le développement personnel, la thérapie, l’éducation, le management, la gestion des groupes, le pilotage d’une entreprise… on trouve de nombreux ouvrages spécialisés dans ces domaines.